L'histoire des thuyas, Mercier2, ça me parle tellement ! J'ai hérité d'un jardin avec les mêmes. C'est pas l'idéal, c'est sûr, mais on fait avec. Et comme toi, j'ai essayé d'apporter de la vie avec des mangeoires.
Pour les emplacements, tu as raison. J'ai remarqué que celles qui sont près de mes buddleias (les arbustes à papillons) sont beaucoup plus fréquentées. Les oiseaux se sentent plus en sécurité, je pense. Ils peuvent se cacher rapidement s'il y a un prédateur. Et en parlant de prédateurs, j'ai un chat qui adore observer les oiseaux. Au début, j'avais peur qu'il les chasse, mais finalement, il se contente de les regarder. Enfin, je crois…
Concernant les graines, je suis d'accord avec toi sur la qualité. J'ai acheté une fois un sac de graines vraiment pas cher, et les oiseaux l'ont boudé. J'ai l'impression qu'il y avait trop de déchets et pas assez de bonnes graines. Maintenant, je préfère mettre le prix et acheter un mélange de qualité. J'ai même testé les graines bio, mais je n'ai pas vu de différence significative en termes de fréquentation. Par contre, j'ai remarqué que les graines de tournesol décortiquées sont très appréciées. Ça évite aux oiseaux de perdre du temps à décortiquer les graines, et il y a moins de déchets sous la mangeoire.
Et pour les écureuils, je crois qu'on est tous logés à la même enseigne. J'ai renoncé à les empêcher d'accéder aux mangeoires. J'ai même fini par trouver ça amusant de les observer. Ils ont une agilité incroyable ! Bon, il faut juste accepter qu'ils en laissent moins pour les oiseaux… Peut-être que l'astuce d'Aslan de leur offrir une zone dédiée pourrait marcher, mais j'avoue ne pas avoir essayé.
En tout cas, c'est vraiment gratifiant de voir tous ces petits oiseaux qui viennent se nourrir dans le jardin. Ça met de la vie et de la couleur, surtout en hiver quand tout est un peu gris. Et puis, ça permet d'observer des espèces qu'on ne verrait pas forcément autrement. Tiens, en parlant d'espèces, j'ai vu un article qui disait que 65% des espèces d'oiseaux en Europe sont menacées par la perte d'habitat et le changement climatique. Alors, si on peut les aider un peu en leur offrant de la nourriture et un abri, c'est toujours ça de pris.
Je vais jeter un oeil au site birdloovers que tu as mis en lien, voir si je peux y trouver d'autres idées ! Merci pour le partage.
Hello Insistance,
Quand tu dis "texture parfaite", tu penses à quoi exactement ? Parce que le chou-fleur, on peut l'aimer croquant, fondant, voire un peu des deux. Est-ce que tu as une référence en tête, un plat en particulier qui te sert de modèle ?
Et aussi, tu le cuisines comment, d'habitude ? À l'eau, à la vapeur, au four ? Ca peut aider à cerner le problème.
Si tu cherches une cuisson plus homogène, essaie de couper le chou-fleur en fleurettes de taille similaire avant de le cuire à la vapeur. Ça peut aider à éviter d'avoir des morceaux trop cuits et d'autres pas assez. 🥦✨ Un autre truc, c'est de le plonger quelques secondes dans l'eau glacée après la cuisson pour stopper la cuisson et garder sa couleur. 😉