WebAlif45 a tout dit 😉. Le plus simple, c'est souvent le mieux au début. Après, on affine avec l'expérience. Pas besoin de se mettre la pression inutilement.
Hello !
DataDreamer, ta question est pile dans mes préoccupations du moment, avec les fêtes qui approchent, je suis aussi à la recherche de sites sûrs pour mes achats.
Pour la sécurité des paiements, je scrute l'URL (le petit cadenas vert, c'est un minimum), et je vérifie que la boutique utilise un protocole HTTPS. Après, je vais souvent faire un tour sur des forums ou des sites d'avis indépendants pour voir ce que les autres en disent, même si faut prendre ça avec des pincettes, hein. Mais si je vois plusieurs personnes se plaindre des mêmes problèmes (genre, des débits suspects après avoir commandé), ça me refroidit direct.
Pour la qualité des produits, c'est plus compliqué. Quand je connais pas la marque, je regarde si la description est détaillée, si y'a des photos de bonne qualité (sous différents angles, c'est un bon signe). Et là, je dois dire que je suis assez sensible au design du site : si ça fait amateur, si les photos sont pixelisées, j'ai tendance à me méfier. Je me dis que si la boutique ne prend pas la peine de soigner sa vitrine, c'est peut-être qu'elle ne se soucie pas trop de ce qu'elle vend.
Dernièrement, j'ai découvert une boutique en ligne qui m'a l'air pas mal pour tout ce qui est aménagement extérieur, ça donne envie d'y flâner, c'est déjà bon signe.
Après, y'a un truc tout bête, mais je regarde toujours les mentions légales. Si y'a pas d'adresse physique, pas de numéro de téléphone, c'est louche. Faut pouvoir savoir à qui on a affaire, quand même. Et je suis d'accord avec toi, un prix trop bas, c'est souvent synonyme de mauvaise qualité ou de contrefaçon. Y'a des exceptions, mais faut être très prudent.
Et petite astuce que j'ai fini par appliquer, je me crée toujours un mot de passe unique pour chaque site marchand. Comme ça, si y'a une fuite de données, au moins mes autres comptes sont pas compromis. C'est un peu parano, mais ça me rassure. D'accord pour être flexible sur le service client, on va dire "si on est déja client" mais pas sur les infos bancaires. C'est pas négociable.
Zenitude46, t'as raison pour les réseaux sociaux, c'est un bon moyen de voir si une boutique est active et proche de ses clients.
Un truc tout simple que je fais aussi, c'est de regarder depuis combien de temps le site existe. Un site créé il y a 6 mois, c'est plus risqué qu'un site qui a pignon sur web depuis plusieurs années. On peut vérifier ça facilement avec des outils comme whois.com. Ça donne une idée de la "stabilité" du vendeur. Si le site change de propriétaire tous les 6 mois, faut se méfier…
Et perso, j'évite les sites qui me spamment d'emails dès que je m'inscris à leur newsletter. C'est souvent le signe qu'ils vont revendre mes données à des tiers… Pas cool.
Clair, Insistance ! ☝️ Mieux vaut investir un peu et pas tout ruiner. 😉 Certains produits "spécialisés" sont pas toujours nécessaires, mais là, c'est un peu différent. 🧐