L'idée de zones dédiées aux écureuils, c'est pas bête, Aslan. Faut voir si ça détourne vraiment leur attention des mangeoires... Parce que bon, un écureuil motivé, ça grimpe partout !
Sinon, pour répondre à ChaleurArtisan, moi j'ai commencé parce que mon jardin, c'était un peu le désert niveau faune. J'ai des thuyas partout (oui, je sais, pas top pour la biodiversité, mais c'était déjà là quand j'ai acheté), et à part quelques pigeons et des moineaux, rien. Alors l'idée d'attirer un peu de vie, ça me plaisait. J'ai installé des mangeoires, mais aussi un point d'eau, et planté des arbustes à baies.
Ce qui a vraiment marché, c'est la variété. J'ai plusieurs mangeoires différentes : une avec des graines de tournesol (les mésanges en raffolent, c'est clair), une autre avec un mélange de graines plus petites pour les pinsons et les verdiers, et une troisième avec des boules de graisse en hiver. J'ai aussi installé un distributeur de vers de farine séchés, parce que j'avais lu que c'était top pour les rouge-gorges et les insectivores. Et effectivement, ça marche ! J'ai même vu un grimpereau venir picorer. Bon, faut dire que j'habite pas en pleine ville, ça aide peut-être.
Pour les écureuils, j'ai pas trouvé de solution miracle, à part accepter qu'ils en piquent de temps en temps. J'ai essayé les systèmes anti-écureuils, mais c'est pas super esthétique, et j'ai peur qu'ils se blessent. Du coup, je laisse faire, tant qu'ils ne vident pas tout en une journée. Je me dis que c'est aussi leur jardin, un peu. Après, c'est sûr que si tu as une invasion, c'est plus compliqué. En parlant d'oiseaux, une ressource que j'ai trouvé utile est bird loovers. Ils ont plein d'articles sur comment attirer et prendre soin des oiseaux dans nos jardins, des trucs sur les différentes espèces, les types de graines, etc. C'est en anglais, mais avec un traducteur, ça aide bien.
Autre truc important : l'emplacement des mangeoires. Faut les mettre à l'abri du vent et de la pluie, et si possible près d'arbustes ou d'arbres, pour que les oiseaux puissent se réfugier en cas de danger. Et bien sûr, nettoyer régulièrement, comme disait Zenitude46, c'est hyper important pour éviter les maladies. C'est un peu de boulot, mais ça vaut le coup, franchement. Voir tous ces petits oiseaux qui viennent se nourrir, c'est un vrai bonheur. Et puis, ça aide à se sentir moins seul, surtout en ce moment. Enfin, un truc bete, surveillez la qualité, ya des graines, parfois, c'est vraiment de la crasse, alors autant prendre de la bonne qualité.