Merci Eissturm pour toutes ces astuces !! Le coup des coquilles d'oeufs, je note, ça a l'air top et facile à mettre en place. Et le blog Fujiyama, je vais aller y faire un tour, ça a l'air d'être une super ressource. Pour les hôtels à insectes, j'en ai installé un l'année dernière, mais je ne sais pas si ça a vraiment fait une différence... Peut-être que je ne l'ai pas mis au bon endroit ? Tu l'as placé où, toi, ton hôtel à insectes ?
Je comprends ton point de vue sur le cojardinage. C'est vrai que ça demande de faire des compromis et de partager son espace. Pour ma part, j'y vois surtout une opportunité d'échanger et d'apprendre des autres, mais je suis d'accord, il faut trouver les bonnes personnes et avoir une vision commune du jardin. Cela dit, même en jardinant seul, on peut toujours s'inspirer des idées des autres, non ?
PlantNet, je connaissais pas, merci pour le tuyau ! Je vais tester ça, c'est vrai que parfois je me demande ce que je pourrais bien planter de plus pour attirer encore plus de petites bêtes dans mon jardin. C'est un peu devenu mon obsession, je dois l'avouer !
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils pour l'hôtel à insectes : plein sud, bien abrité, et j'ai varié les "chambres" comme Crocus8264 disait. Franchement, je vois déjà une différence ! Y'a plein de petites bêtes qui squattent, c'est génial.
Et PlantNet, Eissturm, super appli ! J'ai identifié plein de plantes que je connaissais pas. Du coup, j'ai ajouté quelques aromatiques comme Raíces Fuertes me l'avait conseillé, et c'est devenu un vrai festival pour les abeilles. Merci à tous pour vos conseils, mon jardin revit !
Super que t'aies vu une amélioration sur tes tomates ! 🍅
En parlant d'entretien, j'ai trouvé une vidéo pas mal sur YouTube qui explique comment entretenir un massif de jardin. C'est Fabrice Doornaert qui donne ses conseils. Je me dis que ça pourrait t'intéresser pour la suite :