C'est intéréssant comme point de vue. C'est vrai que si on part du principe de devoir trouver la source d'eau la plus clean, on perd un peu l'avantage principal de la gourde filtrante.
Mais je pense qu'il y a un juste milieu. L'idée n'est pas de boire directement dans une flaque d'eau stagnante pleine d'algues, mais de pouvoir utiliser une source d'eau qui n'est pas forcément limpide à 100%.
Par exemple, selon une étude de l'OMS, environ 80% des maladies hydriques sont liées à une eau contaminée par des bactéries ou des virus. Une bonne gourde filtrante peut éliminer la majorité de ces agents pathogènes. Mais si l'eau est déjà très chargée en sédiments ou en matières organiques, le filtre va s'encrasser plus vite, et son efficacité risque de diminuer avec le temps.
En rando, perso, je regarde toujours l'environnement autour de la source. S'il y a des animaux qui broutent juste au-dessus, ou des traces de pollution visible, je passe mon chemin. Mais si c'est un ruisseau qui coule dans une zone isolée, même si l'eau n'est pas parfaitement claire, je tente le coup avec la gourde. Et comme disait l'autre, un petit pré-filtrage avec un tissu peut aider.
Après, chacun fait comme il le sent, hein. Mais je pense qu'il faut être réaliste sur les limites de ces gourdes. Elles ne transforment pas de l'eau croupie en eau de source. 😉
Ok, donc Roma plus résistantes, et humidité ++. Vu le contexte, partir sur des variétés plus costauds et améliorer l'aération semble une bonne base. 🤔
Tu peux peut-être essayer de les cultiver en pots surélevés cette année pour voir si ça aide ? 🍅