L'histoire des bouteilles en verre, c'est pas mal du tout ! ♻️ J'avais vu un truc similaire avec des pneus usagés, transformés en jardinières colorées. Bon, c'est sûr que ça demande un peu de travail de découpe, mais le rendu peut être sympa.
Sinon pour le jardin, bien penser à l'exposition au soleil pour le choix des plantes, c'est évident, mais on oublie souvent. Et un bon paillage pour limiter l'arrosage, c'est top. 👍
Zenitude46 a raison, le potager plein sud sans précautions, c'est la cata assurée. Surtout si on parle de 400m2 dans une région où le soleil cogne fort. J'ai vu des potagers partir en fumée en plein mois d'août, c'est pas joli à voir. Mieux vaut prévoir un système d'ombrage efficace, comme des voiles ou des canisses, ou alors se concentrer sur des légumes qui aiment vraiment la chaleur, comme les tomates (mais même elles, faut les surveiller).
Une étude de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) a montré que l'ombrage partiel pouvait augmenter le rendement de certaines cultures de près de 20% en période de fortes chaleurs. C'est pas négligeable.
Sinon, l'idée de Mischa est bonne, mais il faut la nuancer. Peut-être qu'une partie du potager, la plus résistante, pourrait être exposée plein sud, et le reste, abrité par des arbres fruitiers ou des arbustes qui créent de l'ombre. Le mi-ombre est idéal pour les salades, les épinards, les radis... Des légumes qui apprécient la fraîcheur.
Et pour l'arrosage, le goutte-à-goutte, c'est le top. Ça évite de gaspiller de l'eau et ça permet de cibler les besoins de chaque plante. Une étude de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) a démontré que le goutte-à-goutte permettait de réduire la consommation d'eau de 30 à 50% par rapport à un arrosage classique. Autant faire les choses bien dès le départ.
Et puis, comme disait Mischa, le terrain de jeu... Avec 400 m2, il y a largement la place pour aménager un coin pour les enfants, un espace détente, un potager, et même un petit atelier pour bricoler (si VinylCollector53 est bricoleur, bien sûr). Faut juste bien penser l'agencement pour que tout s'intègre harmonieusement. Un plan, même sommaire, peut aider à visualiser l'ensemble et à éviter les erreurs. C'est un peu comme un plan de charpente, si c'est mal fait, ça risque de s'écrouler. On ne rigole pas avec ça.