C'est génial d'avoir tous ces détails, Mercier2 ! Motifs géométriques découpés au laser, gris anthracite... Ça a l'air vraiment top. Une petite question, la taille des motifs, c'est plutôt discret ou bien c'est vraiment un élément qui attire l'oeil ? Je me demande si c'est facile à "doser" pour que ce soit élégant sans faire too much...
Ah, la subtilité, tout est là... Je crois que tu as visé juste, Mercier2. Pour avoir un truc qui traverse les années sans lasser, faut éviter le "too much", comme tu dis. J'imagine que le gris anthracite aide bien aussi à calmer le jeu. C'est une couleur qui s'accorde avec tout, mais qui a quand même un certain chic, non ? Du coup, pour les motifs, tu as choisi des formes géométriques plutôt anguleuses ou avec des courbes douces? Juste par curiosité...🤔
Complètement d'accord avec Eissturm sur la nécessité de croiser les sources et de pas se contenter d'une seule vidéo, même si elle est bien faite. C'est un peu comme choisir un artisan pour des travaux chez soi, on ne se base pas que sur une seule recommandation, on demande plusieurs devis et on vérifie les références.
L'histoire des nits, c'est vraiment le point noir pour moi. J'ai une grande baie vitrée plein sud, et même avec des rideaux, c'est la galère. Mon ancienne télé (une LCD classique) s'en sortait pas trop mal, mais je suis passé à une OLED l'année dernière, et c'est le jour et la nuit... dans le mauvais sens. Les noirs sont incroyables le soir, mais en journée, c'est beaucoup moins fun. Je regrette un peu de pas avoir regardé de plus près les mesures de luminosité maximale avant d'acheter.
Et puis, y'a un truc dont on parle pas assez, c'est le contraste ANSI. C'est le rapport entre le noir et le blanc mesuré simultanément sur plusieurs zones de l'écran, et c'est beaucoup plus représentatif du contraste réel qu'on perçoit qu'un simple rapport de contraste statique. Les Numériques le mesurent systématiquement, et ça donne une bonne idée des performances de l'écran dans des conditions réelles.
Pour ceux qui hésitent entre OLED et QLED, je conseillerais de vraiment se poser la question de l'utilisation principale et de l'environnement. Si vous regardez surtout des films le soir dans une pièce sombre, l'OLED est imbattable. Si vous avez une pièce lumineuse et que vous regardez beaucoup de programmes en journée, le QLED ou le Mini-LED sont probablement un meilleur choix.
Perso, la prochaine fois, je regarderai de très près les tests de luminosité et de contraste ANSI avant de me décider. Je pense que je vais retourner sur du LCD, même si ça me fait mal au cœur d'abandonner les noirs parfaits de l'OLED... Mais bon, faut faire des compromis, hein.
Wouah, merci beaucoup pour toutes ces infos et astuces ! Je vais potasser tout ça et observer attentivement la lumière chez moi. C'est vrai que l'aération et l'humidité, j'y avais pas pensé assez...
Encore merci ! 🥺