Salut Mischa,
C'est une excellente question ! Choisir les "meilleures" tendances, c'est hyper subjectif, ça dépend tellement de ce qu'on aime et de la façon dont on vit dans son espace. Pour ne pas se perdre, je pense qu'il faut partir de soi, de ses besoins et de ce qui nous fait vibrer, plutôt que de suivre aveuglément le dernier truc à la mode.
Perso, je suis consultant en horticulture biologique, donc forcément, j'ai un biais pour tout ce qui est naturel, les matières brutes, les couleurs qui rappellent la terre, le végétal… Je trouve que ça apaise et que ça crée une ambiance vraiment agréable. Je suis pas mal ce site pour m'inspirer des ambiances : https://www.tendanceandco.fr, je trouve que les photos donnent de bonnes idées sans forcément imposer un style.
Après, pour éviter le côté "déjà-vu", je pense que le secret, c'est de mélanger les influences, de chiner des objets qui ont une histoire, de customiser des meubles… Bref, de créer un intérieur qui te ressemble vraiment, et qui ne soit pas une simple copie d'un catalogue. Par exemple, j'ai récupéré une vieille commode en bois brut que j'ai poncée et repeinte avec une couleur argile naturelle, et ça donne tout de suite un cachet unique à ma chambre.
Une astuce que j'utilise souvent, c'est de me balader dans les brocantes et les marchés aux puces. On y trouve des trésors à petits prix, et ça permet de donner une âme à son intérieur. J'aime bien aussi détourner des objets de leur fonction première. Par exemple, j'ai transformé une vieille échelle en étagère pour mes plantes.
Et pour finir, n'oublie pas l'importance de la lumière ! Une belle lumière peut complètement transformer une pièce. Joue avec les sources de lumière, les textures, les couleurs… Et surtout, fais-toi plaisir !
J'espère que ces quelques pistes t'aideront à trouver ton style. N'hésite pas à partager tes idées et tes inspirations !
L'astuce des plantes aromatiques, c'est génial ! WebAlif45, tu as tout à fait raison, c'est un super compromis entre l'esthétique, l'utilité et la simplicité d'entretien. En plus, l'odeur, c'est un vrai plus pour créer une ambiance agréable.
J'ajouterais que certaines variétés sont aussi très belles visuellement. Le thym serpolet, par exemple, avec son feuillage rampant et ses petites fleurs roses, c'est magnifique pour habiller un muret ou un dallage. Et la sauge officinale, avec ses feuilles duveteuses et ses fleurs violettes, apporte une touche d'originalité. Bref, y'a de quoi faire !
C'est bien de cerner les objets et les couleurs qu'Aslan affectionne particulièrement. Pour les têtes de mort en céramique, on peut les disposer en accumulation sur une étagère ou une console pour créer un point focal original.
En plus des couleurs vives, le Mexique, c'est aussi des matières naturelles comme le bois, le cuir, le coton. On peut apporter une touche plus brute avec des meubles en bois foncé ou des paniers en osier pour contrebalancer l'aspect parfois trop pop des couleurs.