Le coup du podcast, c'est pas mal ! Faut juste que j'arrête de me laisser distraire et que je finisse par plus écouter qu'autre chose... Sinon, l'entretien ponctuel, j'y pense de plus en plus, surtout que mon emploi du temps se charge. Merci pour le lien.
WebAlif45, en fait, je pense que chacun apporte sa pierre à l'édifice, non ? Moi, perso, j'ai pas d'expérience dingue en pommeaux, mais j'ai installé un robinet thermostatique Grohe la semaine dernière et c'est vraiment top. Bon, ok, c'est pas le sujet. Pour le pommeau, je plussoie sur la pression, c'est vraiment le truc à regarder en premier. Sinon, tu risques d'être déçu.
C'est une vraie jungle, c'est clair. L'assurance, c'est un point hyper important, Zenitude46 a raison. J'ajouterais que, au-delà de l'assurance RC pro classique, faut aussi checker si la personne a une assurance pour les dommages qu'elle pourrait *subir* elle-même en travaillant chez vous. On n'est jamais trop prudents.
Perso, j'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises avec les plateformes. C'est pratique, mais souvent, c'est difficile de vraiment jauger la qualité avant de tester. Le bouche-à-oreille, c'est top, mais faut avoir le bon contact...
Ce que je trouve *primordial*, c'est de bien définir ses besoins dés le départ. Faire une liste très précise de ce qu'on attend : type de tâches (ménage courant, repassage, vitres...), fréquence, produits utilisés (bio ou pas ?), etc. Ca permet d'avoir une base claire pour discuter avec les candidats et d'éviter les malentendus après.
Et puis, ne pas hésiter à demander des références et à les contacter. Une petite vérification, ça peut éviter de grosses déconvenues. Je suis d'accord avec Zenitude46 sur le "feeling", mais il faut aussi se baser sur des faits concrets, des preuves de professionnalisme. J'insiste, les références c'est bien...Moi, je suis vraiment stressé avec le ménage, c'est peut être dû à un mauvais choix...
Ah et pour ce qui est du professionnalisme, il y a une boite que m'a recommandé un ami l'autre jour, c'est https://www.amservices75.fr/. Je n'ai pas testé, mais je me dis que ça peut valoir le coup de regarder ce qu'ils font.
Enfin, dernier conseil : ne pas forcément se focaliser sur le prix le plus bas. Un service de qualité, ça se paie. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir quelqu'un de fiable et compétent que de se retrouver avec un travail mal fait et des problèmes en cascade. C'est un peu comme tout, en fait.
L'approche pragmatique, c'est ce que je recommande aussi. Bien cerner le besoin initial, c'est la base. Après, l'évolutivité c'est un plus indéniable, pour pas se sentir bloqué si les besoins changent.
Carrément ! Et en plus de ces deux listes, on pourrait ajouter une estimation du temps que chaque type de tâche devrait prendre. Histoire de s'assurer que la personne est bien consciente de ce qu'on attend et qu'elle ne va pas bacler le boulot en expédiant le tout à la va-vite. Parce que parfois, on a l'impression que certains pensent qu'un coup d'aspirateur de 5 minutes, c'est suffisant... alors que non ! Faut insister sur les plinthes, les coins, etc. Enfin bref, plus c'est détaillé, moins y'a de mauvaises surprises, c'est clair.