Quelles sont selon vous les plantes dépolluantes les plus efficaces pour un intérieur sain ?
Commentaires (12)
Quand tu dis "efficaces", tu parles de quel type de polluants exactement ? Parce qu'il y a pas mal de choses qui peuvent polluer l'air intérieur (COV, formaldéhyde, etc.) et toutes les plantes n'agissent pas de la même manière.
Excellente question ! En fait, je pensais surtout aux COV (composés organiques volatils) que l'on retrouve souvent dans les peintures, les meubles, les produits de nettoyage... et aussi au formaldéhyde, qui est assez courant. Après, si certaines plantes peuvent agir sur d'autres types de polluants, c'est toujours un plus, bien sûr !
C'est une question pertinente, et il est vrai que l'efficacité des plantes dépolluantes fait débat. Les études de la NASA des années 80 ont pas mal popularisé le concept, mais il faut remettre ça dans le contexte d'une station spatiale, qui est un environnement très confiné. Dans nos maisons, c'est différent, le volume d'air est bien plus grand et le taux de renouvellement de l'air aussi, même si l'isolation est bonne. Cela dit, je pense qu'il y a quand même un intérêt, même si c'est plus pour le bien-être général que pour une dépollution radicale. Certaines plantes, comme le chlorophytum (plante araignée), le pothos ou le sansevieria (langue de belle-mère), sont souvent citées comme étant particulièrement efficaces contre les COV et le formaldéhyde. Après, il faut en mettre plusieurs pour avoir un effet notable, et surtout, ne pas négliger l'aération, qui reste la base pour un air intérieur sain. Une bonne ventilation mécanique (VMC) est souvent plus efficace qu'une jungle intérieure, soyons clairs. Mais avoir des plantes, c'est agréable, ça améliore l'hygrométrie, et si ça peut aider à capter quelques polluants, tant mieux. En tant que responsable HSE, je m'intéresse beaucoup à la qualité de l'air intérieur, et j'ai tendance à conseiller une approche globale : choisir des matériaux de construction et d'ameublement avec de faibles émissions de COV, aérer régulièrement, et utiliser des plantes en complément. D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu un article intéressant sur les plantes dépolluantes les plus efficaces, ça pourrait donner des idées. Pour répondre à ta question sur les pièces, je dirais que le sansevieria est top pour la chambre, car il convertit le CO2 en oxygène la nuit, contrairement à la plupart des plantes. Pour la salle de bain, les plantes qui aiment l'humidité, comme le spathiphyllum, sont un bon choix. Et dans la cuisine, évitez les plantes trop fragiles, car les variations de température et les émanations de cuisson peuvent les abîmer. C'est mon avi, après ya ptet d'autres solutions hein :)
C'est vrai que l'approche globale est importante, et ne pas se reposer uniquement sur les plantes.
Dans cette vidéo de L'Effet Papillon, ils vulgarisent bien le sujet et montrent les limites de certaines études sur le sujet, et surtout l'importance d'aérer.
En tout cas merci pour toutes ces infos !
Super intéressant la vidéo, ça permet de bien remettre les choses en perspective. C'est fou comme on peut facilement se laisser influencer par le marketing "vert"... Et pour compléter ce que disait VinylCollector53, j'ajouterais que l'entretien des plantes joue aussi un rôle. Une plante en bonne santé sera toujours plus efficace pour dépolluer qu'une plante qui végète. Donc faut pas oublier de les rempoter régulièrement et de leur donner de l'engrais adaptées, en plus de l'arrosage évidemment.
En tant qu'ébéniste, je peux vous dire que l'origine des COV est aussi à prendre en compte. Privilégiez du mobilier en bois massif brut ou avec des finitions naturelles (huile, cire) plutôt que des panneaux agglomérés avec des colles chimiques. C'est un investissement au départ, certes, mais bien plus sain sur le long terme. Et pour l'entretien, évitez les produits agressifs, un chiffon humide suffit amplement la plupart du temps.
Pour agir sur les COV, le ZZ plant (Zamioculcas zamiifolia) c'est top. C'est super résistant, ça demande peu de lumière et d'eau, et ça filtre pas mal de trucs. 👍 Sinon, l'aloe vera, c'est pas mal non plus, et en plus, tu peux utiliser le gel pour les petites brûlures ou les coups de soleil. ☀️ C'est 2 en 1 ! Après, comme disait VinylCollector53, faut pas en attendre des miracles, mais c'est un petit plus sympa et ça décore ! 😉
Je suis d'accord avec Eissturm pour le Zamioculcas, c'est vraiment une plante facile et qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Pour info, il existe des tableaux comparatifs de l'efficacité des plantes dépolluantes, basés sur des études scientifiques (bon, faut vérifier les sources évidemment !). Ça peut donner une idée plus précise de ce qui fonctionne le mieux pour chaque type de polluant. On en trouve facilement en faisant une recherche sur internet, ça peut aider à faire un choix plus éclairé, plutôt que de se fier uniquement au marketing. Après, l'aloe vera, c'est bien mais attention, c'est toxique pour les animaux domestiques si ils en mangent.
Tout à fait d'accord.
Exact. Sources et prudence, c'est la base. Mieux vaut croiser les infos.
Si je récapitule, on a exploré l'efficacité des plantes contre les COV, en soulignant l'importance de l'aération et du choix des matériaux. On a aussi mentionné des plantes comme le chlorophytum, le sansevieria et le zamioculcas, tout en gardant un esprit critique vis-à-vis du marketing et en insistant sur la vérification des sources. Sans oublier l'entretien des plantes et la prudence si on a des animaux. C'est un bon résumé, non ?
Parfait résumé, merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils.
Je me demandais quelles plantes vous trouviez les plus performantes pour purifier l'air de nos maisons. J'ai lu pas mal d'articles, mais les avis divergent pas mal... Est-ce que certaines sont vraiment plus efficaces que d'autres, ou est-ce surtout une question de marketing ? Et y a-t-il des variétés plus adaptées à certaines pièces, par exemple la salle de bain ou la cuisine ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience et vos conseils avisés.