Salut,
C'est un vrai débat ce truc du chou-fleur, hein ? Je vois que je suis pas le seul à galérer. La vidéo est pas mal pour le coup, ça donne des indications visuelles. Moi, j'ai tendance à le cuire à la vapeur, mais c'est vrai que c'est long. Faut dire que je suis assez maniaque sur la texture des légumes, j'aime pas quand c'est trop mou. Un légume trop cuit, c'est un peu comme un vinyle rayé, ça gâche tout le plaisir.
Pour info, j'ai trouvé temps de cuisson chou-fleur un site qui répertorie les temps de cuisson, mais bon, comme disait Zenitude46, c'est tellement variable que ça aide pas forcément. Faut vraiment y aller au feeling, et comme dit dans la vidéo, avec la pointe d'un couteau.
Sinon, pour les recettes, j'ai une version un peu plus élaborée du gratin de chou-fleur. Je fais une béchamel maison, avec un peu de muscade et de gruyère râpé, et j'ajoute des lardons fumés. Ca donne un petit goût supplémentaire qui change tout. Et pour éviter que le chou-fleur ne soit trop fade, je le fais revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive et d'ail avant de l'incorporer au gratin.
Une autre idée que j'ai testée récemment, c'est le chou-fleur rôti au four avec du curry. C'est super simple à faire : on coupe le chou-fleur en fleurettes, on mélange avec de l'huile d'olive, du curry en poudre, du sel et du poivre, et on enfourne pendant environ 20-25 minutes à 200°C. Ca donne un goût original et c'est parfait pour accompagner une viande ou un poisson. Ca change du chou-fleur vapeur un peu tristounet.
En parlant de sécurité (déformation professionnelle, désolé), faites attention à ne pas vous brûler en sortant le plat du four ! Et n'oubliez pas de bien aérer la cuisine pour éviter les odeurs persistantes. ;)
Bref, le chou-fleur, c'est tout un art. Mais avec un peu de patience et les bonnes astuces, on peut arriver à des résultats surprenants. Faut pas hésiter à expérimenter et à adapter les temps de cuisson en fonction de ses propres goûts. Et surtout, ne pas avoir peur de se planter. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, comme on dit.