Banner

Comment organiser l'entretien de votre maison : vos astuces et expériences ?

Posté par : ChaleurArtisan - le le 09 Août 2025

Je me demandais comment vous faites, concrètement, pour vous organiser avec l'entretien de votre maison. Quels sont vos trucs pour ne rien oublier, et surtout, pour que ça ne devienne pas une corvée insurmontable ? J'aimerais bien avoir des idées pour optimiser un peu mon organisation, parce que j'ai parfois l'impression de passer mon temps libre à ranger et nettoyer...

Commentaires (10)

C'est une super question ! Est-ce que tu pourrais préciser le type de maison dont on parle et le temps que tu peux y consacrer par semaine ? Ca pourrait aider à donner des conseils plus précis. Genre, est-ce que c'est un petit appart ou une grande baraque avec jardin ? Et est-ce que tu es seul(e) à gérer tout ça ?

Oui, pardon, j'aurais dû donner plus de détails. C'est une maison de ville, environ 100m2 sur deux étages, avec une petite cour devant. Je suis seul à l'entretenir, et je peux y consacrer, disons, 4 à 5 heures par semaine maximum, en étant réaliste. Ce serait top si je pouvais condenser ça sur le week-end, mais je suis ouvert à toute suggestion. L'idée, c'est vraiment de trouver un système qui me permette de profiter un peu plus de mon temps libre, sans avoir l'impression que la maison tombe en ruine !

Ah, 4-5 heures, c'est un bon challenge ! 🤔 Moi, ce que je fais, c'est que j'ai investi dans un robot aspirateur programmable. Ça me permet de gagner un temps fou sur les sols. Pendant qu'il bosse, je peux me concentrer sur les tâches qui demandent plus d'attention, comme les sanitaires ou la cuisine. C'est un peu un investissement au départ, mais à long terme, ça vaut vraiment le coup pour se libérer du temps. 🧹🤖

Robot aspirateur, c'est pas bête, ça. J'y avais pensé, mais j'me disais que ça remplacerait jamais un bon coup d'aspirateur manuel. Mais bon, si ça peut grappiller du temps... Faut voir les modèles, y en a tellement maintenant. Et puis, faut pas que ça se coince tous les deux mètres avec mes tapis. Pour ma part, dans l'optique d'optimiser et de pas me laisser déborder, j'ai mis en place un système de check-list hyper simple. Un tableau blanc avec les tâches récurrentes : salle de bain (nettoyage des surfaces, miroirs, etc.), cuisine (plan de travail, plaques, four une fois par mois), poussière dans les chambres, et bien sûr, les sols. Je me force à cocher au moins une ou deux tâches par jour, même si c'est juste un truc rapide. Mine de rien, ça évite que la crasse s'accumule et que tu doives passer une journée entière à tout nettoyer. C'est le principe des petits ruisseaux, quoi. Un truc qui marche bien chez moi, c'est de combiner l'utile à l'agréable. Genre, j'écoute un podcast ou un livre audio pendant que je fais la poussière. Ça rend le truc beaucoup moins pénible. Ou alors, je me motive en me disant qu'après avoir nettoyé la salle de bain, je m'offre un bon bain chaud. Faut trouver des petites astuces pour rendre ça moins barbant. C'est sûr que si tu vois ça comme une punition, tu vas traîner les pieds et procrastiner. Et sinon, dans l'absolu, est-ce que tu as déjà regardé les tarifs pour un service de entretien de maison ponctuel ? Peut-être que déléguer certaines tâches de temps en temps, ça pourrait te soulager et te permettre de vraiment profiter de ton week-end. Faut voir si c'est dans ton budget, bien sûr, mais ça peut valoir le coup d'y réfléchir. Surtout pour le grand nettoyage de printemps, par exemple. Après, faut aussi être réaliste et accepter que ta maison ne sera jamais impeccable comme dans les magazines. Le but, c'est de trouver un équilibre entre un intérieur propre et agréable à vivre, et un temps libre que tu peux consacrer à tes passions. Perso, je préfère avoir un peu de poussière et pouvoir aller faire de l'escalade, que de passer mon week-end l'éponge à la main. Chacun son truc, quoi. Mais ouais, la check-list, c'est vraiment ma base pour pas paniquer et rester un peu zen.

Le coup du podcast, c'est pas mal ! Faut juste que j'arrête de me laisser distraire et que je finisse par plus écouter qu'autre chose... Sinon, l'entretien ponctuel, j'y pense de plus en plus, surtout que mon emploi du temps se charge. Merci pour le lien.

Ah, le podcast, ça me parle ! C'est comme mettre de l'engrais sur une tâche ingrate pour la faire fleurir en plaisir. Pour ne pas trop se laisser embarquer, je me mets parfois un timer. Genre, 25 minutes de ménage à fond, 5 minutes de pause podcast. Ça évite de se noyer dans les intrigues et d'oublier la serpillère. Un peu comme un jardinier qui surveille la floraison, quoi !

L'histoire du minuteur, c'est pas idiot, faudrait que j'essaie, car effectivement, on se laisse vite embarquer. Sinon, en parlant d'astuces pour pas que le ménage devienne une montagne, j'avais vu cette vidéo, qui propose des "choses à faire au quotidien pour garder une maison propre et rangée facilement" :

C'est plein de micro-gestes, mais mis bout à bout, ça peut vraiment changer la donne, je pense.

Ah, les micro-gestes... Ça me fait penser aux petits semis qu'on fait germer en intérieur avant de les planter. 🌱 C'est vrai qu'on sous-estime souvent l'impact des petites actions répétées. Pour revenir au sujet, le coup du minuteur, combiné à ces astuces quotidiennes, ça pourrait être une bonne approche pour ChaleurArtisan ! ⏱️

Bon, alors, j'ai testé le truc des micro-gestes de la vidéo... C'est pas mal, faut avouer. Surtout le coup de nettoyer direct après avoir cuisiné, ça évite d'avoir une montagne de vaisselle qui s'entasse. J'ai aussi commencé à faire mon lit tous les matins, ça prend 2 minutes et ça donne un aspect tout de suite plus rangé à la chambre. Par contre, pour le minuteur et le podcast, j'ai encore du mal à pas me laisser distraire complètement. Faut que je travaille là-dessus. Mais globalement, je vois déjà une petite amélioration, c'est moins le bordel qu'avant ! Merci pour les conseils en tout cas.

Super si tu vois déjà des améliorations ! Chaque petit pas est une graine semée pour un jardin plus zen. 🌱 Continue comme ça, et bientôt, ta maison sera une oasis de paix. 🤝