Quel est votre avis sur l'utilisation de la bouillie bordelaise dans le jardin ?
Commentaires (11)
Salut CodeZenith50, Pourrais-tu préciser quelles maladies tu cherches à prévenir ou traiter ? Parce que l'efficacité de la bouillie bordelaise dépend beaucoup de ça, et les alternatives aussi, bien sûr. Sans plus de contexte, c'est dur de donner un avis tranché, même si l'idée de base est d'éviter d'en abuser.
Bien vu Raíces Fuertes, tu fais bien de me recentrer ! C'est surtout pour la tomate que je me posais la question. J'ai eu pas mal de mildiou l'an dernier, et j'avoue que l'idée de traiter préventivement me tentait bien. Mais si y'a des solutions moins... bourrin, je suis carrément preneuse.
Pour le mildiou de la tomate, CodeZenith50, un truc qui marche pas mal (et que je trouve moins flippant que la bouillie bordelaise), c'est le purin d'ortie. Faut le faire macérer quelques jours, puis tu dilues et tu pulvérises. Ça renforce les défenses de la plante, c'est toujours ça de pris. Attention à l'odeur par contre... Sinon, en préventif toujours, bien aérer les plants, éviter de mouiller le feuillage quand tu arroses, ça aide pas mal. L'an dernier, j'ai testé un truc : j'ai planté des œillets d'Inde près des tomates. Paraît que ça éloigne certains parasites. Je sais pas si c'est ça, mais j'ai eu moins de problèmes que d'habitude.
Le mildiou, c'est vraiment la hantise du jardinier, je comprends ton appréhension, CodeZenith50. VelocityPrime a raison, le purin d'ortie c'est une bonne option, et les œillets d'Inde aussi, c'est le genre de solutions naturelles qui ne coûtent rien d'essayer. Pour la bouillie bordelaise, faut bien comprendre que c'est pas anodin. C'est du cuivre, et le cuivre, ça s'accumule dans le sol. À la longue, ça peut devenir toxique pour les micro-organismes qui font la vie du sol. Donc, faut vraiment éviter d'en abuser. C'est pas une solution à utiliser à la légère, comme certains semblent le penser. Perso, je suis assez dogmatique sur le sujet : je considère que son usage devrait être limité aux cas vraiment désespérés, quand toutes les autres options ont été épuisées et qu'on est face à une attaque massive. Et encore, même là, je me tâte. C'est un peu comme utiliser un antibiotique à large spectre : oui, ça peut te débarrasser du problème, mais ça flingue aussi tout le reste au passage. Avant de dégainer la bouillie bordelaise, je me demanderais toujours si j'ai bien optimisé tous les autres paramètres : rotation des cultures, association de plantes, amendements pour renforcer la résistance des plants, arrosage au pied et pas sur le feuillage, etc. Souvent, le problème vient d'un déséquilibre plus profond qu'on peut corriger autrement. Et concernant le lien https://bouilliebordelaise.com/, je suis assez méfiante de ce genre de sites qui font la promotion de produits phytosanitaires. Souvent, ils mettent en avant les avantages sans parler des inconvénients, ou en les minimisant. Faut toujours croiser les sources et se faire son propre avis. Moi perso, je me fie plus aux retours d'expérience des autres jardiniers et aux études scientifiques indépendantes. Donc, prudence !
Crocus8264 a tout dit sur l'aspect accumulation du cuivre dans le sol, c'est un vrai souci. Une autre piste, CodeZenith50, pour le mildiou (en plus du purin d'ortie et des oeillets d'Inde déjà cités) c'est de faire des pulvérisations de bicarbonate de soude. Ça modifie le pH à la surface des feuilles et ça limite le développement du champignon. Un truc simple et pas trop agressif : une cuillère à café par litre d'eau, tu pulvérises tous les 15 jours environ (et après chaque pluie). Ça vaut le coup d'essayer avant de sortir l'artillerie lourde !
VinylCollector53 soulève un point intéressant avec le bicarbonate. J'avais lu des études (je ne retrouve plus les références exactes, malheureusement, mais ça parlait d'essais comparatifs sur plusieurs exploitations) qui montraient une efficacité non négligeable, surtout en préventif, sur le mildiou de la tomate, justement. Par contre, ce qui ressortait, c'est que l'application devait être régulière et méticuleuse, sinon ça ne suffisait pas. Visiblement, le cuivre, même à faible dose, reste plus performant en termes de résultat brut, mais au prix de ce que Crocus8264 a bien expliqué. De mon côté, je suis tombé sur des chiffres qui donnent à réfléchir. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un rapport (je vais essayer de le retrouver et de le linker si ça intéresse quelqu'un) qui met en évidence l'augmentation de la concentration en cuivre dans certains sols agricoles, notamment viticoles, à cause de l'utilisation répétée de la bouillie bordelaise. Ils ont mesuré des taux parfois supérieurs à 100 mg/kg de sol, ce qui, selon leurs experts, peut avoir des effets néfastes sur la faune et la flore du sol. 100mg/kg, ça paraît peut-être pas énorme dit comme ça, mais quand ça s'accumule année après année, ça finit par poser problème. Et pour compléter, toujours selon l'ANSES, le cuivre a une demi-vie dans le sol qui peut varier de quelques mois à plusieurs années, en fonction du type de sol et des conditions climatiques. Autrement dit, une fois qu'il est là, il n'est pas prêt de disparaître. Donc, même si on arrête d'en utiliser, les effets persistent pendant longtemps. Du coup, le bicarbonate, ça me semble une option plus raisonnable, quitte à devoir en mettre plus souvent. Et puis, comme le dit VinylCollector53, ça ne coûte rien d'essayer ! On peut aussi jouer sur les variétés de tomates, certaines sont plus résistantes que d'autres, même si ce n'est jamais une garantie à 100%.
Tout à fait.
Effectivement, bicarbonate c'est pas mal du tout. Autre truc, pour ceux qui ont la chance d'avoir un peu de place : la rotation des cultures sur 3 ou 4 ans, ça casse bien le cycle des maladies. Et sinon, il existe des variétés de tomates greffées qui sont beaucoup plus résistantes au mildiou, mais c'est un peu plus cher à l'achat. Mais au final, on s'y retrouve peut-être en évitant les traitements.
Si je résume, on a pas mal parlé de la bouillie bordelaise, de son efficacité relative contre le mildiou (surtout sur tomates), mais aussi de ses inconvénients majeurs liés à l'accumulation de cuivre dans le sol. Du coup, plusieurs alternatives plus douces ont été proposées : purin d'ortie, bicarbonate de soude, oeillets d'Inde, et des conseils de bon sens comme l'aération des plants, l'arrosage au pied, la rotation des cultures, ou le choix de variétés résistantes ou greffées. L'idée générale, c'est d'éviter de sortir l'artillerie lourde (la bouillie) dès le début, et de privilégier une approche plus préventive et respectueuse de l'équilibre du sol.
Raíces Fuertes, c'est vrai que tu as bien synthétisé tout ça 😅. CodeZenith50, tu disais que tu avais eu pas mal de mildiou l'an dernier. C'était sur quelles variétés de tomates exactement ? Parce que certaines sont vraiment plus sensibles que d'autres, même si comme disait VinylCollector53, aucune n'est complètement immunisée... 🤔 Et est-ce que tu avais remarqué des facteurs particuliers qui avaient pu favoriser le développement du mildiou (humidité excessive, manque d'aération, etc.) ? Juste pour essayer de comprendre si on peut agir sur ces éléments-là en priorité. 🍅
VelocityPrime, pour répondre à tes questions, j'avais surtout des Roma et des Marmande. Les Roma avaient moins souffert, bizarrement. Et oui, c'est vrai que l'été dernier a été super humide, avec peu de soleil... Ca a pas aidé, c'est sûr. L'aération, j'essaie de faire au mieux, mais mon jardin est pas super exposé non plus...
Je me demandais ce que vous pensiez de la bouillie bordelaise au jardin. J'ai entendu dire que c'est efficace contre certaines maladies des plantes, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience avant de l'utiliser. Y a-t-il des alternatives moins controversées ? Est-ce que vous l'utilisez souvent ?