Comment aménager un espace extérieur ? Partagez vos conseils et astuces par ici !
Commentaires (12)
Ah, refaire son jardin, vaste programme ! J'ai toujours pensé que c'était un peu comme écrire une nouvelle, faut avoir une vision, un fil conducteur… et surtout, ne pas avoir peur de se planter (sans mauvais jeu de mots !). Pour les plantations, tout dépend de ton sol, évidemment. Ici, j'ai une terre plutôt argileuse, alors j'évite certaines variétés trop gourmandes. Mais si tu as un sol plus drainant, le choix est plus vaste. Les graminées ornementales, c'est assez tendance et ça demande peu d'entretien, ça peut être une option sympa pour structurer l'espace. Le coin détente, c'est primordial ! Un hamac, quelques coussins, une petite table pour le thé… le bonheur est dans les choses simples, je crois. Penser à l'ombre aussi, une pergola avec des plantes grimpantes, c'est à la fois joli et pratique. Et pour l'éclairage, les guirlandes guinguette, ça crée une ambiance chaleureuse sans se ruiner. Pour les petits budgets, la récup' c'est ton amie ! Des palettes transformées en salon de jardin, des vieilles conserves repeintes en pots de fleurs… un peu d'imagination et on fait des merveilles. J'avais vu un reportage sur une dame qui avait fait tout son allée en utilisant des vieilles bouteilles en verre, je n'ai pas le lien sous la main mais si tu cherches un peu tu devrais trouver, elle expliquait ça par ici justement. Faut juste penser à bien les sceller pour pas que ça casse avec le gel. Et surtout, n'oublie pas d'attirer les oiseaux ! Une mangeoire, un point d'eau… ça donne vie au jardin et c'est tellement agréable de les observer. Ah, et un petit conseil de vieille jardinière : parle à tes plantes, ça les aide à pousser ! Bon, après, faut pas que les voisins te prennent pour une folle, mais ça, c'est une autre histoire…
L'histoire des bouteilles en verre, c'est pas mal du tout ! ♻️ J'avais vu un truc similaire avec des pneus usagés, transformés en jardinières colorées. Bon, c'est sûr que ça demande un peu de travail de découpe, mais le rendu peut être sympa. Sinon pour le jardin, bien penser à l'exposition au soleil pour le choix des plantes, c'est évident, mais on oublie souvent. Et un bon paillage pour limiter l'arrosage, c'est top. 👍
Si t'as un grand espace, pourquoi pas penser à un jardin sur plusieurs niveaux ? Avec des murets en pierre sèche par exemple, ça donne du relief et structure bien. Pour les petits budgets, les ressourceries sont des mines d'or. On y trouve souvent des pots, des outils, parfois même des meubles de jardin à retaper pour presque rien. Faut juste prendre le temps de fouiller. Et pour les plantes, les trocs de plantes entre particuliers, c'est une super solution. On échange des boutures, des graines, des conseils... c'est convivial et économique. Parfois, les mairies organisent ce genre d'événements, faut se renseigner.
Jardin sur plusieurs niveaux, bonne idée ! Ça me fait penser à une vidéo que j'avais vue sur les jardins surélevés, c'est une autre option pour structurer l'espace et faciliter l'entretien :
(C'est une vidéo de L'École du Paysage qui présente des aménagements d'espaces extérieurs, avec des idées assez malignes pour optimiser l'espace).
Concernant les trocs de plantes, c'est vrai que c'est un bon plan. En plus d'économiser, on a souvent des variétés locales ou anciennes qu'on ne trouve pas en jardinerie. Faut juste faire attention aux maladies et aux parasites, mais en général, les gens sont honnêtes sur ce genre d'événements.
Tu dis avoir un espace assez grand, mais tu pourrais nous donner une idée plus précise en mètres carrés ? Et question exposition, c'est plutôt plein sud, mi-ombre...? Ca aiderait à se faire une idée et à te donner des conseils plus adaptés. Parce que bon, un "grand" jardin, ca veut tout et rien dire, hein...
Effectivement, j'aurais dû préciser. On va dire environ 400 m². Côté exposition, c'est un peu variable : une partie est plein sud, une autre est à mi-ombre (surtout l'après-midi), et un petit coin est presque toujours à l'ombre. Voilà, j'espère que c'est plus clair !
400m2, ça commence à faire ! Ça me rappelle le jardin de mes grands-parents, un vrai terrain de jeu quand j'étais gamine... Mais bon, revenons à nos moutons. Avec cette surface et les différentes expositions, t'as de quoi faire un truc vraiment sympa et varié. T'as pensé à un potager ? Ça peut être un bon moyen d'occuper une partie plein sud et de profiter de légumes frais. Puis tu pourrais utiliser la zone mi-ombre pour des plantes plus délicates qui n'aiment pas le soleil direct. Juste une idée comme ça en passant.
Super, merci pour toutes ces bonnes idées et suggestions ! 👍 Je vais potasser tout ça et voir ce que je peux mettre en place. 🙏
Hésite pas à nous montrer l'avancement de tes travaux ! 😉 Ça peut donner des idées aux autres. 🚀
Je suis pas hyper convaincue par le coup du potager plein sud, Mischa. Dans le sud justement, ça risque de cramer pas mal de trucs en plein été, non ? Faut vraiment bien gérer l'arrosage et l'ombrage, ou alors choisir des variétés qui supportent bien le soleil fort.
Zenitude46 a raison, le potager plein sud sans précautions, c'est la cata assurée. Surtout si on parle de 400m2 dans une région où le soleil cogne fort. J'ai vu des potagers partir en fumée en plein mois d'août, c'est pas joli à voir. Mieux vaut prévoir un système d'ombrage efficace, comme des voiles ou des canisses, ou alors se concentrer sur des légumes qui aiment vraiment la chaleur, comme les tomates (mais même elles, faut les surveiller). Une étude de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) a montré que l'ombrage partiel pouvait augmenter le rendement de certaines cultures de près de 20% en période de fortes chaleurs. C'est pas négligeable. Sinon, l'idée de Mischa est bonne, mais il faut la nuancer. Peut-être qu'une partie du potager, la plus résistante, pourrait être exposée plein sud, et le reste, abrité par des arbres fruitiers ou des arbustes qui créent de l'ombre. Le mi-ombre est idéal pour les salades, les épinards, les radis... Des légumes qui apprécient la fraîcheur. Et pour l'arrosage, le goutte-à-goutte, c'est le top. Ça évite de gaspiller de l'eau et ça permet de cibler les besoins de chaque plante. Une étude de l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) a démontré que le goutte-à-goutte permettait de réduire la consommation d'eau de 30 à 50% par rapport à un arrosage classique. Autant faire les choses bien dès le départ. Et puis, comme disait Mischa, le terrain de jeu... Avec 400 m2, il y a largement la place pour aménager un coin pour les enfants, un espace détente, un potager, et même un petit atelier pour bricoler (si VinylCollector53 est bricoleur, bien sûr). Faut juste bien penser l'agencement pour que tout s'intègre harmonieusement. Un plan, même sommaire, peut aider à visualiser l'ensemble et à éviter les erreurs. C'est un peu comme un plan de charpente, si c'est mal fait, ça risque de s'écrouler. On ne rigole pas avec ça.
Salut tout le monde, Comme le titre l'indique, j'aimerais bien refaire mon jardin. J'ai un espace assez grand, mais je manque d'idées pour l'aménager de manière à la fois esthétique et pratique. Je suis ouvert à toutes les suggestions : des idées de plantations (plantes, arbres, fleurs...) adaptées à différentes expositions, des conseils pour créer un coin détente agréable, des astuces pour l'éclairage extérieur, des exemples d'aménagement pour les petits budgets, etc. N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles, vos photos, vos liens vers des sites inspirants. Je suis preneur de tout ce qui pourrait m'aider à transformer mon jardin en un véritable havre de paix.